dimanche 21 décembre 2014

Un léger grain s'annonce

“Lorsque l’esprit balance sur quelque doute,
un léger grain l’emporte
dans un sens ou bien dans l’autre.”*

– Que faites-vous là-haut Justin?
– J'observe si on nous observe.
– Vos yeux n'y suffiront pas.
– C'est pour cela que je les couvre et aussi parce que le vent se lève.
– Quand avez-vous décider de tout arrêter?
– Je n'ai pris aucune décision de ce genre...
– Vous en revenez toujours à cette notion d'auteur? N'est-ce pas une légère obsession?
– Ce n'est pas parce que vous vous êtes habitué que cela n'est pas...
– Revenons  en à la question que je vais formuler différemment: quand et comment votre spectacle s'est-il arrêté?
– Vous le savez fort bien...
– Ce pas une réponse... acceptable...
– et pourtant...
– Et pourtant quoi?
– Et pourtant vous le savez fort bien. Le spectacle s'est achevé lorsque je suis mort!
– Mais il me semble que vous et moi sommes en présence l'un de l'autre... et je ne suis point mort!
– "C'est plus compliqué que cela" comme disent les politiques et la violence de la situation n'était pas des moindres.
– Voudriez-vous avoir la gentillesse de revenir à notre niveau ? Je vous en serai reconnaissant, nous ne sommes plus sous un chapiteau!
– Et pourtant... La violence  ne venait pas seulement de l'auteur...
– De qui, de quoi?
– De vous!... aussi...

*Térence, l’Andrienne