jeudi 25 décembre 2014

De l'autre côté du rideau

– Monsieur Justin, si vous voulez que nous restions... comme des amis, voudriez-vous reprendre ce chapeau que vous me faites porter ?.. et me rendre le mien...
– À chacun son rôle, mon ami.
L'échange se défait.
– Il me vient à l'esprit une image...
– ... sous les mouvements de l'éloquence et de la passion... qui vous occupe l'esprit... et vous procure de l'occupation... ou peut-être, est-ce l'effet de votre chapeau retrouvé?
– Ne soyez pas cynique, si j'en crois votre plumage...
– Une touchante petite question, ou plutôt une petite affirmation:
Il va, je le sens, être question de ramage. Je le crois.
– Vous aviez raison, un tout petit instant. Mais j'ai changé d'avis, je préfère rester muet.
– Pour combien de temps?
– Le temps que le message, que j'ai envoyé ce matin, me revienne en réponse...
– Et vous ne voyez rien venir. Vous m'aviez promis un "petit" détour dans le temps, le voilà...
– Ah! Je vois avec plaisir que vous aussi vous usez des points de suspension...
– Vous trichez!
– Non, je traduis... Je mets à l'écrit ce qui chez vous se met à l'air.
Le corps marche, je vous le disais. Il y aurait beaucoup à dire mais je vous la fait courte, peu importe où il se dirige, il marche. Marche ici va prendre le sens de fonctionner. C'est la fonction qui fait l'homme et la fonction de cet homme est de fonctionner.
– Vous parlez comme un homme, je l’entend. Serait-ce là le résultat de votre attente?