lundi 15 décembre 2014

Prisonnier de l'esprit

Justin Loyal se sent comme prisonnier
dans l'esprit d'Auguste.
– Je ne sais ni ce que j'y fait ni comment j'y suis entré...
De plus je me demande bien comment
je puis me rendre compte que j'y suis.
Se pourrait-il que ce soient mes propres pensées
qui englobent les siennes.
Ainsi je ne serais point présent
dans les pensées d'Auguste
mais il se pourrait que ce soit lui
qui soit dans les miennes

– Cher Auguste, quant aux arrangements relatifs à notre histoire, je sais bien qu’il n’est plus possible que nous restions ainsi en promiscuité, maintenant que notre passage est effectué. Je vous propose de nous donner partage du temps, de la moitié des mots et des images à chacun.
– J’aurais aimé vous accompagner plus longtemps.
– Mais vous sentirez que cela nous est impossible.
– Si vous considérez ce que le moindre pas peut coûter, et qu’avec un pas de côté, nous ne pourrions, sans la plus stricte observance, retrouver sens à notre passage. De plus, sans une rapide décision, nous resterions encore trop longtemps sans aller plus avant. Regardez, il y a peu le soleil était au zénith et maintenant les étoiles commencent de faire de l’ombre à ma lanterne.

– Quel passage ? Je ne ressens aucune différence.
Comment pouvez-vous être sûr que nous soyons de l’autre côté ?
– Cela n’a aucune importance.
– Mais encore...
– Notre désir et le silence des mots nous y font accéder.