mardi 30 décembre 2014

Ils naissent, vivent et meurent..



– Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les hommes?
Sont-ils aussi l’œuvre du Très-Haut perché dans ses nuages?
Qu'ont-ils de plus que nous?
Après tout, ils naissent, vivent et meurent... à notre façon.
– Prêcheriez-vous? Depuis deux jours seulement nous parlons comme eux et déjà votre bouche, après votre esprit, est remplie d'une profondeur doublée d'une hauteur assez vertigineuse... en tout cas qui me donne le vertige...
– Vous moquez-vous?
– Non, en réalité je m'inquiète...
– En nous se fondent tellement de personnages....
– Qu'avez-vous dit...
– Je ne crois pas avoir parlé. Au contraire il me me semble vous avoir entendu dire : en nous se fondent tellement de personnages... mais revenons à notre poteau qui se dresse au loin.
Après que les hommes eurent  aplani le terrain sur lequel ils vont dresser le chapiteau, l'un d'eux, nous l'avons vu a planté le poteau. C'est là, me disait mon maître que va constituer l'espace sacré.
– Voulez-vous dire que l'espace ne l'est pas encore?
– Non, il est amorphe. Toujours selon mon regretté maître : tout n'est encore que désordre, roche et poussière. Il va falloir l'orienter. Mon maître me disait, citant un de ses maîtres*, notre espace, tout comme l'homme spirituel relève d'un monde tout différent de celui auquel est lié l'homme charnel. Il est pourvu de sens intérieurs, il possède un autre langage, il est en voie de recouvrir la parfaite ressemblance de l'image qu'il porte en lui.

* M.M. DavyInitiation à la symbolique romane
Champs Flammarion p.63