dimanche 21 décembre 2014

Présence furtive

Auguste et Justin échangent leurs souvenirs.
La formule contient plus de vérité qu'il n'y parait.
C'est un un véritable échange
dans lequel une partie des souvenirs d'Auguste 
passe dans les souvenirs de Justin
et inversement.

– Aviez-vous remarqué, Justin, ce couple furtif qui prenait place dans les loges supérieures sans jamais s'asseoir. L'espace d'un instant, ils étaient là très attentifs à tout ce qui se passait et puis sans que l'on puisse savoir comment ils avaient disparu. Pour ma part, bien dissimulé dans les hauteurs interdites, je les voyais souvent. Ils n'étaient pas les seuls. J'ai toujours l'impression qu'ils sont dans l'ombre et qu'ils observent. Comment ? Vous me demandez s'ils sont nombreux... Non, je ne le crois pas, tout au plus... guère plus d'une vingtaine par jour. La plupart du temps cinq ou six. D'où viennent -ils ? Certains viennent de très loin... De Russie ou des États-Unis. Comment? ...oui c'est surprenant... mais aussi de Suisse, de France et d'Allemagne... Comment je le sais? Je ne saurais pas vous le dire. Si c'est l'effet de mon imagination? Certes elle y prend part, mais pas seulement... Il arrivait qu'ils soient aussi là lorsque tout le monde dormait et que pour ma part je tentais encore d'approcher ce qui par la suite m'était apparu sous la forme de Rosa. J'avais l'étrange sensation, bien que cela fut impossible... à mes sens, j'avais l'impression très forte qu'ils étaient au courant de ma présence.
J'avais fini par m'habituer à cette présence distante. Je me demandais ce qui pouvait les intéresser..
Il est probable que je ne le saurai jamais... Si je le regrette? Je ne crois pas que cela puisse se dire de cette façon...