dimanche 15 février 2015

Aux yeux des émissaires

Aux yeux des émissaires,
Auguste donne l'air d'être absent...
Il semble partagé entre deux tendances,
l'une le poussant au dialogue
avec ceux qui furent ses semblables
et qui le sont, qui sait, encore...

– Comment ais-je pu être des leurs? se demande Auguste avec insistance. Et pourtant, il ne peut y avoir de doutes, je l'ai été...
Le temps passe et la question se fait plus précise ou plus incisive:
– Certes, j'ai été des leurs, mais ais-je été comme eux?


– C'est incroyable :
 De près ils ne sont en rien comparables
à ce qu'ils sont de loin !
Quand j'y pense, c'est tout de même,
je dois le dire, assez étrange...

– Il faut dire aussi que, à mes yeux, du moins ceux d'aujourd'hui, ils ne ressemblent point à l'image que j'en avais.
Un long moment plus tard :
– C'est-à-dire à l'image que j'avais de moi...


–Vous avez vu ! Chers amis perroquets, la chouette est encore là.
– Pour qui elle se prend celle-là? 
– Pensez-vous qu'elle puisse avoir
quelque rapport avec eux?
– Qui ça eux?
– Eh bien... avec les émissaires...

– En tous cas , elle ne dit jamais un mot...
Sans doute, nonobstant le fait qu'elle ne leur ressemble en rien,
est-ce pour cela qu'elle paraît si sage...

Aucun commentaire: