vendredi 6 février 2015

Une "petite étoile perdue"


"Tendanciellement.
Dans la tragédie grecque, les personnes ne se parlent jamais,
ils parlent à des confidents, au chœur, à des étrangers.
Elle est représentation en ce que chacun expose son cas au public.
 La personne ne s'abaisse jamais à des dialogues avec d'autres, 
mais il est, à la manière des statues, immuable."

– Eh bien, mon cher Justin, à la lumière de ce qui nous dit Cesare Pavese dans son journal ( 27 septembre 1942 ),  nous sommes bien  loin de pouvoir figurer dans la moindre tragédie...
– Mon cher Auguste, ce n'est même pas la peine d'y penser... Mais tout de même... à la lumière de ce qui suit...

" les meurtres ont lieu en coulisse
et on entend les hurlements, les exhortations, les mots. 
Le messager arrive et il raconte les faits."

– C'est un peu comme nous cela...
– Attendez, cela continue.

"L'événement se traduit en parole, en récit.
Pas de dialogues:
la tragédie n'est pas le dialogue,
mais récit à un public idéal, le chœur.
C'est avec celui-ci qu'a lieu le vrai dialogue."

– Bon, sous cet angle-là, c'est fichu... Dites-moi quand même, qu'en est-il des émissaires ? Sont-ils arrivés à leur fins ?
– Certainement pas comme vous pourriez l'imaginer. Moi-même. je ne sais que ce que mon maître a bien voulu me raconter.
– Alors que vous a-t-il raconté ?

 "Les émissaires parlent en chœur
et pensent que ce qui doit être soit..."


– Il m'a raconté qu'il avait été très surpris...
– Pourquoi cela ?
– Parce que ce qu'ils lui ont dit c'est qu'ils étaient là pour entendre et non pour dire...


– Pour entendre Auguste ?
– Oui et non...
– C'est-à-dire...
– Ils voulaient savoir ce que savait Auguste au sujet d'une étoile...
– Vous ne m'aviez pas dit qu'il était astronome...
– Il ne l'est point mais cela ne l'empêche point de s'y intéresser et il se trouve que les émissaires étaient à la recherche d'une "petite étoile perdue" ressemblant à s'y méprendre à une "petite comète".
– Ce n'est pas possible!
– Ce n'est qu'une image, cher perroquet Justin. Juste une image.
– C'est cela , mais vous le savez mieux qui quiconque, les images ne sont point si...
– Laissons cela et revenons à nos bergers, si j'ose dire...


Aucun commentaire: