jeudi 19 février 2015

Comme si un signe avait une signification


"S'il existe  deux théorie ou plus
pour expliquer un mystère, 
la plus simple est la vraie." **


– Croyez-vous, cher Auguste Perroquet, que ce que fait votre maître sur son île a du sens?
– Croyez-moi, cher Justin, je suis sûr que cela a du sens comme vous dites, mais ne me demandez pas lequel?
Mais si je puis me permettre une citation qui m'a été communiqueée par la voix de mon maître :
"Si tout se passe comme si un signe avait une signification, c'est qu'alors il en a une." *
 – Ne pourrait pas dire cela de tout ce qui une apparence est cela serait trompeur, si je ne me trompe...
– Vous ne vous trompez pas, vous vous perdez...
– Comment cela?
– Vous confondez l'objet et son image.
– Je vais être simple: je sens qu'une légère lassitude me gagne...
Prenez garde que cette fatigue ne se mue en énergie passionnée et pour finir, ne pourriez pas être aussi simple que les formules que vous ou votre maître, citez sans cesse et peut-être sans vergogne.


 *
 Ludwig Wittgenstein 1921

**
 « C'est en vain que l'on fait avec plusieurs ce que l'on peut faire avec un petit nombre. Frustra fit per plura quod potest fieri par pauciora. »

 Guillaume d'Ockham 1319

Aucun commentaire: