samedi 7 février 2015

Une étoile tombée du ciel




Auguste vient de voir ce qu'il croit être une étoile tombant du ciel.
– Ce n'était qu'une image...

 
Une image pourrait n'être qu'un déséquilibre,
une perturbation de la durée.

Elle annoncerait ce qui s'est passé ou ce qui va, ou peut, se passer dans une interrogation qui exprime l'incertitude. On ne sait pas, on ne peut savoir ce qui va se passer. On ne peut que le deviner…
– L'étoile que je venais de voir s'écraser, plonger dans les vagues, n'était, par le fait que tout autour de moi était beau, presque rien d'autre qu'un fait divers banal auquel je n'avais prêté qu'une attention presque candide et banale. Certes je l'avais trouvée très belle cette trajectoire de feu, mais pendant un instant elle ne surpassait pas la beauté du combat incessant du mouvement des vagues des éclaboussures, des changements subits, des gouffres qui s'ouvrent dévoilant les profondeurs malgré le fait que j'avais largement pied à cet endroit. Ce n'est que lorsque la belle trajectoire de fumée s'en fut retournée dans le ciel que je m’approchais de l'endroit où elle était tombée, que je remarquais, au fond de l'eau, une petite boule d'un noir très intense. Le sol autour d'elle s'était comme effondré. Une profonde dépression s'était formée dans le sable.

 – Je nageais dans sa direction,
à une profondeur bien plus grande
que je ne l'avais imaginé...

La pierre était d'un noir d'autant plus profond
qu'il semblait qu'une épaisse couche de verre l'enveloppait.
Elle était encore chaude lorsque je tendis la main vers elle...

Aucun commentaire: