samedi 17 décembre 2016

17 décembre 2016




Le doute, quant au fait qu'il s'agissait d'une mâchoire gigantesque, se faisait toujours plus petit... et bientôt disparu... en même temps que Platon dans la gueule du monstre de pierre... en même temps que le peu de raison qu'il avait acquis en si peu de temps depuis qu'il était devenu un homme. Enfin, c'est ce qu'il croyait.

– Je ne peux pas disparaître ainsi. Il faut, pour que le temps ne s'arrête pas ainsi brusquement, que je fasse quelque chose.

Que pourrait-il faire ? Embarrassé par un physique qu'il ne connait guère, il regrette un peu le temps à quatre pattes où sa réaction eut été plus rapide et où sûrement il se serait échappé avant que la gueule se referme.

– Ainsi sont faites nos vies. Il est des situations où réfléchir ne sert à rien. Qui pourrait en vouloir aux éléments qui eux aussi sont soumis à quelque chose qui les dépasse et auquel il ne peuvent échapper... Ainsi cette cathédrale de pierre... comment peut-elle avoir échoué ici en plein désert. Jusqu'à quelle profondeur ces murs, eux-mêmes engloutis, vont-ils m'engloutir à leur tour, avant qu'à la mer ils me rejettent sans que jamais plus je ne revoie la voûte étoilée que je  vois encore par intermittence entre leurs dents acérées?

Aucun commentaire: