mercredi 28 décembre 2016

28 décembre 2016

À force de sens commun, l'esprit s'amincit.


 – Pourquoi donc ais-je le sentiment bizarre que je suis à la fois dans cette sorte d'être de pierre en même temps que le dehors est là, à l'intérieur.

Avec un rien de solennité, Platon savait qu'il ne servirait à rien de s'accrocher aux parois de l'abîme. Il est presque certain que la peur de l'effrayant monstruosité des dents de la mâchoire géante y était pour quelque chose...  Mais ce savoir était-il le fruit d'un savoir ou un simple état de fait ne nécessitant aucunement une expérience préalable? Il n'en sait rien, d'autant plus qu'il est certain que jamais auparavant il n'en a vu de pareille. C'est pourquoi il s'étonne de se retrouver, sans savoir comment, assis sur une sorte de promontoire, au pied d'une colonne dont il ne connait rien. Ni d'où elle vient , ni ou elle va, et surtout il ne sait ce qu'elle soutient  et ce sur lequel elle a prend son assise.

"Pythagore dit que le monde est né de la pensée, et non pas du temps." * Peut-être faudrait-il que je fasse un peu plus de place à cet homme que j'ai rêvé d'être, que je suis devenu... et que j'ai fui au premier frissonnement...


*  Gobry Ivan
   Pythagore ou la naissance de la philosophie 
   Éditions Seghers




 

Aucun commentaire: