mardi 10 juillet 2018

(10) Condensé


" Le Soleil a consommé presque la moitié de son carburant. Il ne lui reste plus que 5 milliards d’années avant que tout l’hydrogène de son cœur ne disparaisse. Son noyau sera alors composé surtout d’atomes d’hélium. Mais pour fusionner l’hélium, il faut une température beaucoup plus grande que pour brûler l’hydrogène. Le cœur du Soleil va alors se remettre à se contracter davantage pour atteindre une température dix fois plus élevée qu’à ses tout débuts. À cette température, la combustion de l’hélium prend place et produit des éléments encore plus lourds comme le carbone et l’oxygène, en plus de l’énergie. En même temps, les parties externes du Soleil vont prendre de l’expansion jusqu’à engloutir Mercure, Vénus, et peut-être même la Terre. À ce stade d’expansion, le Soleil aura un diamètre cent fois supérieur que maintenant et sera appelé géante rouge. Il continuera alors à gonfler et expulsera ses parties externes. Cette expulsion donnera naissance à une nébuleuse planétaire. Il ne restera au Soleil plus qu’une infime masse en son cœur, mais très dense et très chaude. Cependant, cette masse sera insuffisante pour lui permettre de se contracter de nouveau. Le Soleil deviendra ainsi une naine blanche – la dernière étape de sa vie. Cette naine blanche se refroidira jusqu’à ce qu’elle s’éteigne
définitivement et devienne une naine noire, et donc invisible."

Extrait: Naissance, évolution et mort du Soleil de M. Thiam.





Le condensé du travail de Don Carotte a existé, nous le savons par son journal qui accompagne les Grands Cahiers Rouge et Noir.

Extrait inédit du journal de Don Carotte

"Condenser ces rapports était une tâche considérable en elle-même qu’il exécuta superbement."
J'étais assez fier de ce compliment. Tout d'abord parce qu'il émanait de quelqu'un que j’estimais... et puis parce que la flatterie est un puissant moteur auquel, hélas je n'échappais point.  Le résumé n’est pas seulement une représentation fidèle des idées du manuscrit originel, mais il est aussi resté très fidèle. Cependant, en raison de sa nature condensée, certaines personnes l’ont trouvé difficile à lire. Des idées profondes y défilaient en un certain ordre, mais si dense que l'on a peine à séparer ce qui, en soi mérite un travail.

Aucun commentaire: