mardi 31 juillet 2018

(31) Épiphanie


« Le surréalisme en effet prend bien sa place dans une série d’émergences dont l’empreinte commune donne sa marque à notre époque : celle d’un dévoilement des relations de l’homme à l’ordre symbolique. Et le retentissement mondial de ses inventions les plus gamines montre assez qu’il préludait à un avènement plus grave, et plus sombre aussi bien, tel le Dieu-enfant dont Dürer a gravé la figure, animant de ses jeux parodiques le monde d’une Mélancolie en gésine. Panique nuée de symboles confus et de fantasmes morcelants, le surréalisme apparaît comme une tornade au bord de la dépression atmosphérique où sombrent les normes de l’individualisme humaniste. »

Jacques Lacan 

 


– Est-ce que vous iriez jusqu'à dire que les mots furent pour vous une découverte épiphanique?
– Eh bien! Vous me surprenez!
– Pourquoi cela? Me prendriez-vous pour un non-sachant?
– Ce doit être un peu cela. J'en suis confus... mais heureux!
– Pourquoi cela? Serait-ce le fait que vous auriez trouvé un alter ego?
– Je crois surtout que je me réjouis de parler avec vous. Si je puis me permettre...
– Permettez... permettez...
– Eh bien, je crois que... l'épiphanie, la vraie... c'est votre apparition...

Aucun commentaire: