mercredi 4 juillet 2018

D'ors et déjà


" Ces leçons pour artistes en herbes peuvent se comparer à des méthodes de construction d'images que nous avons observées dans l'art primitif. Les artistes des premières civilisations avaient appris à représenter les yeux en les rangeant dans la catégorie des coquillages. On enseigne désormais aux amateurs de dessin à classer et à distinguer les formes en les assimilant à un nombre limité de figures géométriques. Ce n'est qu'après avoir appris à construire l'image d'un oiseau qu'ils devraient aller observer les oiseaux réels qu'ils désirent représenter, et ce n'est qu'au terme de ce processus que devraient être indiquées les caractéristiques de l'espèce, puis de l'oiseau en particulier qui sera pris pour modèle."

E. H. Gombrich, L'art et l'illusion, Gallimard 

 



Comme le lecteur suit lettre après lettre, mot après mot, ligne après ligne et tente de construire un sens qui corresponde à ce qu'il a appris, il serait vain de croire que l'on pourrait lire et comprendre l'histoire que raconte les images de Don carotte.


 Tout ce qui d'ors et déjà absorbait l'entier du sens et le rendait parfaitement invisible, comme les vertèbres s'emboitent pour laisser circuler ce qu'elle contient...


Aucun commentaire: