jeudi 12 juillet 2018

(12) À son image



« Un peintre se leva un jour de son siège et décréta qu'il n'en pouvait plus de voir son sujet de là où il était, qu'il voulait le voir de tous les côtés à la fois. C'est ainsi que l'on vit des joues de côté, avec des nez de face et des yeux obliques. C'est ainsi que naquit le cubisme et plus tard l'art abstrait, qui triompha de tout et s'installa en maître: puisqu'à notre époque dite de communication, c'est le dernier communiqué qui dicte tout.»

Françoise Sagan


 
Extrait du cent-douzième rapport de Don Carotte
Grand Cahier Rouge

Dans le Grand Océan des Pensées, l'enfant dans sa propre main, la tête sur un monde qui le parcourt, voit le même qui dicte et annule son prochain à son image.

 – Si les pensées qui nous caractérisent ont un ensemble de propriétés susceptibles de leur donner une âme, comment se perçoivent-elles? Serait-ce par l'intellect ou la Conscience,selon des affinités vibratoires, et des polarisations magnétiques?
 S'il est certain que certaines s'attirent pendant que d'autres se repoussent, il en est qui ne font que passer sans agir tandis que d'autres, pensant à d'autres encore réveillent ce qui dans un autre temps les préoccupaient déjà mais d'une autre manière... et la fécondation des unes par les autres ne se fait que lorsque deux polarités opposées parviennent à s'unir (l'analogie des contraires).




Aucun commentaire: