vendredi 27 juillet 2018

(27) Détournement


« Lorsque l’homme tout entier aura atteint le bonheur,
il n’y aura plus de temps, parce qu’il sera devenu inutile.»
Kirlov in «Les possédés» F. Dostoievsky


Extrait du Grand Cahier Rouge de Don Carotte au dos de l'image ci-dessus
Où il est question du Cap'tain que don Carotte a bien connu autrefois.


Si, alors que je n'étais qu'un enfant, quelqu'un avait pu m'expliquer en détail tout ce qui m'entourait, toutes proportions gardées, mon attention aurait probablement été détournée de ce que nous appelions des images... Comme le Cap'tain j'aurais alors été dirigé vers ce qui s'appelle les "faits historiques" ou ce qu'il appelait le concret.  Et pourtant il me semble évident que ce genre de préoccupation intellectuelle m'aurait fermé au contact direct et à cette réaction spontanée que provoquaient en moi les images mystérieuses que je découvrais dans les livres du Cap'tain. Ici, je ne me trouvais pas seulement debout, les deux pieds sur terre, devant le fruit d'une imagination humaine individuelle, mais en présence de visions accumulées par des générations innombrables, et basées, à quelques écarts près, sur une expérience intérieure et une réalité spirituelle en face desquelles je croyais mon intellect impuissant et sans jugement.




Aucun commentaire: