mercredi 25 juillet 2018

(25) Les mémoires du Cap'tain


Si la validité d’une théorie dépend du fait de sa reproductibilité alors il se pourrait que rien ne puisse être validé...

Il me semble que non seulement les actions sérieuses des hommes légers et allègres, mais encore leurs divertissements sont dignes de mémoire. Cette opinion m’est venue à la suite d’un voyage auquel j’ai participé malgré moi et que je vais rapporter.
 


Extrait des Mémoires du Cap'tain


Extrait du Grand Cahier Rouge
Annotation de la main de Don Carotte au dos de l'image ci-dessus

 Le monde du Cap'tain, que j'ai bien connu, n’est pas un espace scientifique, c'est un monde en marge fait de voyages et où le monde normal perd pied...
Qu’en est-il du discours véhiculé par les rituels ou par les documents qui la fonde? C'est une question embarrassante. Bien malin serait celui qui pourrait le dire... mais il est des faits sur lesquels on peut s’appuyer. Par exemple il est incontestable que la raison y a sa place. Une place de premier choix, mais...




Aucun commentaire: