vendredi 6 juillet 2018

(6) Humeur joyeuse




— Vous êtes d'une humeur spécialement joyeuse ou est-ce une plaisanterie?
— Je ne plaisante jamais, mais cela ne m'empêche nullement d'être empli de joie.
— Pourrais-je savoir ce qui vous rend joyeux?
— Tout, mais spécialement l'image qui nous transporte en cet instant.
— "Tout", mais ce "tout" ne peut être qu'un mythe...
— Peut-être, mais ce peut être aussi, comme le mythe par ailleurs, quelque chose qui nous parle...
– Comme les éléphants de Don Carotte?



Cent-unième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rouge et figurant au dos de l'illustration ci-dessous... où l'on voit que Don Carotte eut toute sa vie un attachement particulier avec les éléphants dont il souligne souvent qu'ils sont, entre autre, le symbole même de la mémoire... 

Longtemps je crus que la mémoire était une chose, ou un ensemble de choses partagé... C'est peu dire que je me trompais...


Aucun commentaire: