mercredi 4 juillet 2018

Pour la fin


"Il est évident, même aux yeux du profane que la méthode chinoise devait être admirablement adaptée à la fonction assignée à l'art dans cette culture parfaitement conséquent et logique, de même que les formules élaborées par l'art égyptien s'adaptaient exactement à leurs dessein. l'Objectif primordial était moins ici la construction des images ou la description ressemblante que ce que nous pourrions appeler, à défaut d'une expression pus adéquate, l’«évocation poétique»."

E. H. Gombrich, L'art et l'illusion, Gallimard 





Quatre-vingt-dix-neuvième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rouge et figurant au dos de l'illustration ci-dessous... où l'on voit que Don Carotte a eu une vie matérielle bien remplie... En tous cas si l'on en croit les objets et les souvenirs lui appartenant et qu'il a essayé patiemment de réunir dans les images qu'il produit, assemble et commente.


... les idées enchaînées les unes aux autres se développent et n'épargnent et aucune d'entre elles jusqu'à ce que les unes remplacent les autres et que ce qui paraissait au premier abord ne reste même pas pour la fin...



Aucun commentaire: