samedi 7 juillet 2018

(7) Écrite et réécrite


Les rapports de Don Carotte, écrits manuellement dans les Grands Cahiers Rouge et Noir n'ont jamais été publié, mais une première fois, ils ont été cité dans le journal de Platon, publié dans son grand âge. Il faut dire cependant que le texte cité n'était, de loin, et nul ne sait pourquoi, pas la version originelle. C’était un résumé qui me tenait aucun comptes de la diversité de lectures et de points de vues d’une œuvre beaucoup plus vaste à laquelle Don Carotte ne voulait pas donner une forme définitive.


Cent-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rouge

– L’œuvre que j'avais écrite et réécrite de nombreuses fois et qui manifestement était trop longue et lourde parfois. En bref, je la trouvais trop grande, par la taille, pour être publiée. N'ayant jamais terminé le manuscrit originel, il le parcourait inlassablement, ayant pour but de le rendre lisible. En cela j'échouais lamentablement. Au lieu de le condenser en une forme publiable, je le rallongeais à chaque fois sans pour autant que j'en éprouve le moindre regret.


Aucun commentaire: