mercredi 3 avril 2024

Attachante


« Je demeurai, après cette lecture, dans un état qui me serait difficile à décrire car j'ignore encore aujourd'hui par quelle espèce de sentiments je fus alors agité. Ce fut une de ces situations uniques auxquelles on n'a rien éprouvé qui soit semblable. On ne saurait les expliquer aux autres, parce qu'ils n'en ont pas l'idée; et l'on a peine à se les bien démêler à soi-même, parce qu'étant seules de leur espèce, cela ne se lie à rien dans la mémoire, et ne peut même être rapproché d'aucun sentiment connu.»

L'abbé Prévost , Julie Lescaut, 1839



– Il me semble, pardonnez-moi, mais je ne crois pas que votre hésitation soit de cette nature…
– De quelle hésitation parlez-vous?
– Celle où qui vous fait déboucher sur le fait que: 
à hauteur de pensée, je crois que nous pouvons croire que notre maître, loin de faciliter notre avancée, essaye de nous distraire… Je crois que c’est vous qui avez essayé de me distraire… Je crois aussi savoir que ce que vous vouliez dire serait que dans ce miroir dont vous parliez, c’est lui que nous voyons… et que, en réciprocité, il se peut qu’il se voie en nous…
– Ou en Don Carotte…
– Ne craignez-vous  point d’être la proie de votre imagination?
– Nullement, il serait temps de dépasser les condamnations qui, depuis Aristote, qualifient l’imagination de «maîtresse d’erreur et de fausseté» (Pascal) ou de «folle du logis» (expression prêtée à Malebranche)*

* Le Monde des livres, 29 mars 2024

 
Extrait des cahiers de Don Carotte 

Don Carotte, tel est le nom officiel dont on m’a affublé. Mais ici, en cet archipel, mon nom est Ulysse. Naturellement c’est ridicule, chacun peut le comprendre…
« Il nous apparaissait clairement que Balthazar n'était pas une vague comme les autres. Bien qu’elle ne soit pas une entité traditionnelle, elle était constituée de plusieurs parties presque indépendantes les unes des autres, sa fidélité, sa tendresse et son allant étaient bien plus que remarquable. Bien que continuellement changeante, elle était attachante et nous forçait à porter sur le monde un autre regard. J'étais le seul à en être conscient, ou du moins à essayer de le formuler...
Je ne savais pas encore que mes invraisemblables compagnons, dans leurs sommeil...»



Aucun commentaire: