mardi 2 avril 2024

Des mondes qui se croisent

 
 « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »
 
Térence
 

 

– Dès le premier instant où je me suis intéressé à cette histoire…
– De quelle histoire parlez-vous?
– Je parle de celle de Pinocchio l’Autre… Je disais donc qu’il m’est apparu très vite qu’il était, tout comme nous…
– Je me surprends à être surpris…
– Est-ce que nous devrions ou pourrions dire qu’il est… tout comme nous... en constant déséquilibre..?
– Je ne crois pas...
– Est-ce vraiment une question de croyance... je me le demande... Il me semble cependant que vous oubliez quelque chose...
– Quoi donc?
– Nous n'appartenons pas vraiment au même monde que lui.
– Il me semble, au contraire, qu'il y a peu, vous m'avez fait entendre que nous partagions le même monde...
– Je crois que vous faites une légère confusion. Nous ne partageons pas le même monde... même si nos mondes se croisent... et si… j’hésite à le dire…
– Dites-moi, je vous en prie…
– … si, par le plus grand des hasards, il se faisait que nous soyons, plus ou moins impliqués dans la même histoire…
– Le croyez-vous vraiment?
– Je faisais une simple supposition…
– Ce n’est pas l’impression que j’ai… mais continuez!
– À hauteur de regard… et non à hauteur de pensée, je crois que nous pouvons croire que notre maître, loin de faciliter notre avancée, essaye de nous distraire…
– Pourquoi donc cela?
– Pour nous empêcher de nous voir dans le miroir qu’il nous tend…
– Je ne vois point de miroir…
– C’était une image…
– Tout comme nous… et tout ce qui est dans le miroir! Mais pourquoi voudrais-il nous empêcher de nous voir?
– Afin que nous ne découvrions pas le passage secret avant lui…

 

Aucun commentaire: