jeudi 18 avril 2024

Devenu

 
« Voilà pourquoi l'ennui affecte plus spécialement la conscience moderne, en dépit ou peut-être à cause et au travers de la durée garnie. Car il y a une conscience opulente, trop vaste, trop gâtée, qui ne sait plus à quoi employer ses talents et qui, réfléchissant sur elle-même, languit en se sentant exister. Plus la conscience est civilisée et compliquée, plus elle se montre exigeante; et plus il lui devient difficile de trouver hors de soi ces rythmes sympathiques et synchroniques, ces résonances fraternelles où l'on entend la nature vibrer à l'unisson du moi.»

Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux, champs essais 

 

 
– Écoutez ce que dit encore Tancrède!
– Vous ne m'avez pas encore dit qui il était...
– C'est un peu compliqué et vaste à dire et je ne veux pas vous perdre. Rapellez-vous simplement qu'il était juge avant que ne se produisent certains événements et qu'ensuite, il est devenu professeur...



– … cet exercice, écrire quelque chose de bien différent que des rapports ou des jugements, est nouveau pour moi, donna un résultat assez inattendu. Non seulement je pris plaisir à me mettre à écrire, mais ce que j'écrivais me paraissaient mieux correspondre à mes pensées que tout ce que j'avais pu dire jusque là à haute voix. Je suivais Julius pas à pas. Il m'était facile de le trouver puisqu'il ne passait pas un instant qu'il n'improvise une musique merveilleusement adaptée aux circonstances et qui s'inscrivait tellement bien dans la topographie des lieux qu'elle semblait en émaner ou, plus encore, à l'illustrer.
 
 

Aucun commentaire: