jeudi 4 avril 2024

Julius



 

 
 – Et lui? Qui est-ce?
– D'après mes connaissances, selon ce que m'a raconté notre maître, il s'agit de Julius...
– Mais encore?
– Julius Amphyon...
– Que fait-il dans notre histoire?
– Comme je vous l'ai dit nos histoires, qui par ailleurs ne sont point les nôtres... s'interpénètrent... au point qu'il est difficile de parler au pluriel et plus encore de possession… À qui appartient l’histoire…
– L’Histoire avec une majuscule?
– C’est cela… qui pourrait dire: C’est mon histoire! Ce qui se passe… voyez-vous comment le langage a intégré ce que j’essaie avec peine de vous expliquer…
– Je ne ne vois rien… 
– Quand je vous dis: « Ce qui se passe.» Il vous sera difficile de comprendre qui ou quoi… fait l’action. Le verbe pronominal indique que l’action est produite par soi-même…
– Mais personne ne fait attention à cela… et pourtant tout le monde comprend cette expression!
– En êtes-vous bien sûr? Tout le monde croit comprendre… c’est sûr… mais qu’est-ce que cette compréhension? C’est justement le sujet de l’histoire de Julius…



Aucun commentaire: