vendredi 19 avril 2024

Énigme


« Que la langue, et toute langue en l'occurrence, soit la forme performée du langage, et sa forme sans fin mais toujours diversement actualisée, ce n'est certes pas là une découverte, mais si nous superposons la question de l'origine des langues (et, donc, de l'apparition du langage) à celle de la venue, en nous, de la phrase, autrement dit si nous rapportons nos problèmes, disons, d'expression à la question de la possibilité expressive qu'est le langage lui-même, nous entrons dans une sorte de tourmente spéculative qu'il semblerait peut-être prudent de contourner mais qu'il devient pourtant inévitable de traverser dès lors que l'on considère l'existence même du langage comme une énigme, c'est-à-dire dès que nous nous penchons sur le pourquoi et le comment de sa venue.»

Jean-Christophe Bailly, Naissance de la phrase, Nous, p.12


– Pour une énigme… c’est une énigme… peut-être vaudrait-il mieux, effectivement, contourner cette tourmente…
– Comment faire?
– Au lieu de répéter…
– Ne me dites pas que vous envisagez de…
– Je crois qu’il le faut…
– Vous seriez prêt à... inventer!
–  « Dès lors qu'une phrase s'invente, elle rejoue le scénario pourtant à jamais inconnu de la naissance du langage.»*
– Courage! Traversons en silence… Pour le moment... écoutons ce que nous dit l’ancien juge Tancrède…



De plus, très tôt, chaque matin, alors que le jour approchait, je gravissais les marches pour me rendre à mon bureau situé dans la bibliothèque en pleine rénovation, je croisais le chemin de Julius. Il jouait très doucement de son accordéon. On eut dit que l’instrument susurrait… et la grosse caisse resplendissait comme une lune… Le bâtiment dans lequel la bibliothèque avait été installée se trouvait être l'ancien palais de Justice. Par le plus grand des hasards le bureau qui m'avait été attribué en tant que professeur de littérature et de philosophie était exactement celui que j'occupais en tant que Grand Juge lorsque ce bâtiment était encore un tribunal redoutable. J’y entrais mais, à mon insu, mon esprit était entièrement occupé par la présence de Julius…

* Jean-Christophe Bailly, Naissance de la phrase, Nous


Aucun commentaire: