samedi 27 avril 2024

Ventres à terre

 
« Surtout ne dégénère pas en homme lui disait son ami.»

L’homme qui riait, Victor Hugo


 

 
– Dites-moi! Qu'en est-il de ces femmes que nous avons vues devant ou dans le petit théâtre de rue? 
– Vous parlez de Rosa et Sophia... Laissons le professeur nous conter la suite...


 

Comme je l'ai déjà dit, je connaissais Sophia et Rosa depuis longtemps. De même qu'un montagnard atteignant un sommet qu'il a depuis longtemps désiré, grâce à l'expérience et aux aptitudes personnelles de Sophia et Rosa, dont le rôle n'a pas encore été présenté, je ressentais des sensations et des impressions très diverses parmi lesquelles la joie dominait. Comment, nous ne le savions pas, mais nous avions réussi à capter l'attention de Julius. il lui arrivait de nous suivre. Peu importe que le ciel fut alourdi de sombres nuages porteurs certainement de mauvais présages. Sortant de l'ombre, les formes floues de sombres uniformes qui marchaient vers nous ne pouvaient pas être autre que la conséquence de l'apparition publique un peu scandaleuse de mes deux compagnes. Il faut dire qu'en ce temps-là leur présence n'était guère tolérée qu'à l'église, dans la chaleur du foyer ou au bordel. Nous ne nous attardâmes point et sans demander notre dû nous filâmes "ventres à terre"ce qui fit bien rire mes deux protégées. Ainsi c’est dans la joie et la joyeuse reconnaissance que nous avons pu constater avec quel sérieux nous avions su nous y prendre

Aucun commentaire: