– Je suis allé plus profond que d'habitude, mais j'ai eu peur et je suis vite remonté. Je vais réessayer.
lundi 30 septembre 2024
Forêt
– Je suis allé plus profond que d'habitude, mais j'ai eu peur et je suis vite remonté. Je vais réessayer.
Ces formes informes, ces allusions et insinuations, ces accidents du terrain qui sont en soi insignifiants mais qui, ensemble, deviennent une chose étrangère et obsédante, ont besoin d'une forme elle-même nouvelle et inhabituelle pour être relatées. Ni un roman, ni un poème, car ce ne sont pas des fictions (ou pas entièrement), ni non plus une étude objective, car nombre de mes actes sont d'une singularité que même les laboratoires de mon esprit ne parviennent pas à reproduire. Je n’arrive même pas dans le cas de mes anomalies, à distinguer entre le rêve, les souvenirs anciens et la réalité, entre la fantaisie el le merveilleux, entre ce qui procède de la science el ce qui naît de la paranoïa. Ce que je suppose, c'est qu'en réalité mes anomalies prennent leur source dans la zone du cerveau où ces distinctions ne sont pas valables, et cette zone de mon cerveau est elle-même une anomalie de plus. Les actes mentionnés dans mon compte rendu seront fantomatiques et pâles, mais il en va ainsi des mondes où nous vivons simultanément.»
Juste avant que le rideau ne s'ouvre, le directeur juché en équilibre plus ou moins instable sur les épaules des voltigeurs, eut une vision dont il se souviendra longtemps.
– Je me vis transporté sur l'océan déchaîné. Planté à la poupe d'une arche légère tirée par deux vagues tourbillonnantes, je portais la tranquille assurance de celui qui cherche et n'est jamais sûr de rien. Je traversais vaillamment l'obscurité. Des anges avaient pris la place des deux colosses qui me portaient. J'avais revêtu un habit couleur de feu et de nuit... Je regrettais que personne ne puisse me voir en cet attelage...
peu se doutent de l'apparition et de la farce qui va leur être offerte
Lidane Liwl
Édition "Tout est à là pour celui qui sait le voir"
dimanche 29 septembre 2024
Je ne sais comment je rentrais chez moi. Je ne sais combien de temps je dormais. Je ne sais qui prenait soin de moi. Quand je me levais, je ne pouvais croire mes yeux: je ne reconnaissais rien, tout m'était étranger, tout était flou, mes jambes étaient lourdes et je boitais. À chaque respiration une odeur âcre me tailladait la gorge et enflammait mes poumons. En tremblant mes mains prirent le relais de mes yeux malades. Je dus me rendre à l'évidence, il ne restait plus que cendre du village qui m'entourait. J'étais seul. Patiemment, je reconstituais mentalement l'image de mon corps, puis l'image du village. Je finis par en avoir une vision si précise que je pouvais me déplacer sans l'aide de mes yeux. L'image que je concevais agissait comme un guide et se superposait à celle du monde. Je ne discernais plus guère entre les deux. Cela me plaisait beaucoup mais d’aucuns diraient que cela pourrait aussi devenir dangereux...
Unisson
- "Aie plus que tu ne montres,
Parle moins que tu ne sais,
Prête moins que tu n'as,
Chevauche plus que tu ne marches,
Apprends plus que tu ne crois,
Risque moins que tu ne gagnes,
Renonce à ta boisson et à ta putain,
Et reste au logis;
Et tu obtiendras
Plus de deux dizaines à la vingtaine."*
L'enfant ne comprenait pas encore mais chevauchait et, sans même prêter l'oreille, en apprenait de plus belle...
samedi 28 septembre 2024
– J'avais quelques doutes à propos de l'identité de celui qui s'était présenté. Je l'avais vu très grand comme surmontant les montagnes et puis très vite il sembla avoir disparu. Il semblait jouer avec la lumière du soleil puis se fondre dans la végétation. Je ne savais pas si c'était un homme ou une femme. J'en arrivais même à douter de sa présence réelle.
Sache qu'avant toutes choses, bien avant de savoir si je suis un homme ou une femme, ”que je ne suis pas seulement un docteur, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur:
1° Parce que, comme l'unité est la base, le fondement, et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes.
2° Parce qu'il y a deux facultés nécessaires pour la parfaite connaissance de toutes choses: le sens et l'entendement; et comme je suis tout sens et tout entendement, je suis deux fois docteur."*
Victor est un peu désemparé, il cherche se mots.
* Molière, La jalousie du barbouillé
Tant d’autres
Mircea Cartarescu, Solénoïde, Points, p.88

vendredi 27 septembre 2024
Lien
Quand le rideau s'est ouvert, l'esprit s'échappe
Certains rêvent, parmi les spectateurs
Peu se doutent qu'il ne se réveilleront jamais
Lidane Liwl
Édition "Le vrai recèle le faux"
Rescapé
Jean Paulhan, extrait de son discours de réception à l'Académie française, 1964

Il se pourrait, on le dit, que Monsieur le Directeur n'ait pas de nom. Étant donné qu’il n’en a pas reçu, il est du petit nombre des hommes qui n'ont pas laissé au monde ce que chacun désirât que l'on connût de lui et de sa vie: un nom. Personne n'eût pu se douter, surtout pas lui, qu'il était le petit-fils d'un archevêque et de la mère supérieure d'un couvent de grande renommée, que nous ne citerons pas. Pour des raisons qu'il est facile d'imaginer, le fruit de cet amour, conçu pendant un instant de relâchement coupable, c'était carnaval, fut bien vite confié aux bons soins d'une nourrice. Celle-ci, pour d'obscures raisons disparût mystérieusement une année plus tard, au cours du carnaval suivant. Ce jour-là, le petit venait de faire son premier pas au son d'une musique qu'il semblait reconnaître. À nouveau orphelin, le petit fut recueilli par une famille fort pauvre de biens mais riche de son esprit éclairé. Il errait au petit matin, accompagné par un ânon au pelage bleuté par la nuit. Ils étaient les seuls éveillés sur la route déserte. Le petit garçon tenait en sa main un petit bâton avec lequel il jouait. "Seuls rescapés d'une nuit de folie" dira-t-il plus tard.
Quand le rideau s'ouvre, l'esprit se ferme
Certains dorment, parmi les spectateurs
Peu se doutent que leur réveil pourrait être douloureux
Lidane Liwl
Édition "Le faux recèle le vrai"
jeudi 26 septembre 2024
Modèle
Idéaux
Stefan Zweig
Conscience contre violence
Le Castor astral
mercredi 25 septembre 2024
Le Dr. Shuffle est mort.
– Je l'ai cherché longtemps. J'ai parcouru de longues journées pleines de désespoir et de tristesse sans pour autant renoncer. Et puis un jour, j'étais monté au sommet d'un tertre surmonté d'un arbre. Là, par de discrets indices, je reconnaissais que quelqu'un y était caché... De là-haut, entre les herbes hautes, il m'a semblé que ses deux mains blanchies par la mort se détachaient du reste de son corps...
"...Quand toutes les lettres en seraient des soleils je ne saurais les voir..."*
Un rayon de soleil, traversant le feuillage épais, jouait sur la poitrine de mon ami. On eut dit qu'une invisible main traçait et effaçait sans relâche des lettres de lumière qu'il tentait vainement d'attraper... Blessures fugitives qui lui donnait l'air de brûler.
Chanson
...Son cri est impossible
Son regard impassible
L’éclair s’est échappé
Ses yeux sont retournés
Où va la roue du temps...
L'homme s'efforce de ne pas renoncer à comprendre,
Il court après de terribles vérités qu'il ne peut saisir
Lidane Liwl
Édition "Le temps s'ignore"
*Le roi Lear

En toute hâte, le spectacle continue…il faut remédier au sort qui peut lui être contraire. Voilà que les artisans s'affairent. Chacun sacrifie son ego pour le bien commun. Cinq d'entre eux, parmi les meilleurs font don leur corps et disparaissent derrière l'image. N'écoutant que son courage, le directeur se hisse sur les épaules de deux costauds marchant l'un sur l'autre, dans le sens de la hauteur, chacun luttant pour son propre équilibre. Prenant la tête de la merveille annoncée, le directeur a pris de la hauteur. Le souffle lui manque. Il tremble de peur et de plaisir mélangés. Le pari est risqué. L'improvisation est totale, l'équilibre est fragile.
M.le Directeur n'attend plus le sauveur
Il est le sauveur.
Pendant ce temps, parmi les spectateurs,
la rumeur et le tambour enflent et le clown sue et s'essouffle
Lidane Liwl
Édition "Tout est à venir pour celui qui sait oser"
mardi 24 septembre 2024
En tant qu'écrivain, tu t'irréalises à chaque livre que tu écris. Tu veux écrire sur ta vie et tu n'écris toujours que sur la littérature. C'est une malédiction, une Fata Morgana, une manière de falsifier le simple fait que tu vis, vrai dans un monde vrai. Tu multiplies les mondes quand ton propre monde serait suffisant pour remplir des milliards de vies.»
- Cela va m'aider à mettre de l'ordre dans ce désordre. Et par la même occasion, par de secrets indices, je pourrais me séparer de ces mots qui font partie d'une autre histoire et qui me poursuivent.
– "...D'ici-bas il m'a semblé que ses yeux étaient deux pleines lunes..."*
Chanson
...Je ne sais pas pourquoi
La roue ne revient pas
Le temps ne finit pas
Où va le temps des roses
Qui n’ont plus de chagrin...
il ne pourra devenir maître de lui même
sans devoir renoncer à sa nature sauvage,
devenant ainsi l'image même de celui qu'il lui arrive d'abhorrer
Lidane Liwl
Édition "Le temps pèse ses mots"
*Le roi Lear
lundi 23 septembre 2024
Alors que l'art inhumain, désordonné, qui ne prend en compte ni le fonctionnement de l'oreille humaine ni celui du violon, qui ne connaît pas de limite dans le mouvement des doigts sur les cordes, l'art venu d'un autre monde et descendu par magie dans le corps d'Efimov applique au creux de la main le tranchant d'une lame de canif, elle l'entaille sur la ligne de vie et tu en portes ensuite, et pour toujours, la cicatrice.»
– "Où ai-je été ? où suis-je ? Le beau jour !... Je suis étrangement abusé... Mais je mourrais de pitié à voir un autre ainsi... Je ne sais que dire... Je ne saurais jurer que ce"*... soit là le centre de mon être profond... Je sais qu'il ne s'agit là que de mots perdus, abandonnés par leurs sens et dont la part de vérité qu'ils transportent se transforme indéfiniment...
Chanson
"...Au loin l’étoile brille
Je marcherais plus loin
Que la trace éphémère
D’un oiseau qui s’en va
Où va la roue du temps..."
il ne pourra devenir maître de lui même
sans devoir renoncer à sa nature sauvage,
devenant ainsi l'image même de celui qu'il abhorre
Lidane Liwl
Édition "Le temps s'est fait mère"
*Le roi Lear
Obscurités
dimanche 22 septembre 2024
Virevolte
"...Trace un chemin si loin
Si loin de ses deux mains
Pourtant le jour se lève
Où le soleil soulève
Un nouvel horizon..."
Le Dr. Logical, ne peut comprendre le sens profond
des images qui le portent l'espace d'un instant,
devenant ainsi aussi réelles et vivantes que sa propre pensée
Lidane Liwl
Édition "Le temps s'éteint"
*Le roi Lear
samedi 21 septembre 2024
Sans cesse les vagues refluent et s'éloignent... Le D. Logical fait silence et laisse les voix suivre leurs chemins.
- ..."mes questions dicteront les réponses"...*
"...Dans l’ombre des émois
Sous un ciel se promène
Un chemin qui traverse
Le monde de ses pas
La triste nuit s’étend..."
Le Dr. Logical, ne peut atteindre le centre même de sa pensée
Il s'étonne que de simples pensées
puissent, l'espace d'un instant,
devenir aussi réelles et nues que la plante de ses pieds
Lidane Liwl
Édition "Le temps s'étend"
*Othello