vendredi 13 septembre 2024

Jeu

 

« Mais une société sans séparations est-elle possible? La question n'est peut-être pas bien formulée. Car profaner ne signifie pas seulement abolir et effacer les séparations, mais apprendre à en faire un nouvel usage, à jouer avec elles. La société sans classes n'est pas une société qui a aboli et perdu tout souvenir de la différence de classes, mais une société qui a su en désactiver les dispositifs pour en rendre possible un nouvel usage, pour les transformer en moyens purs.
Rien de plus fragile et de plus précaire cependant que la sphère des moyens purs. Le jeu lui-même, dans notre société, a un caractère épisodique, après lequel la vie normale doit reprendre son cours (et le chat sa traque). Et nul ne sait mieux qu'un enfant combien un jouet peut être atroce et inquiétant quand le jeu dont il faisait partie a pris fin. L'instrument de la libération se convertit alors en un bout de bois inutile, la poupée sur laquelle la petite fille avait jeté son dévolu en un minable mannequin de cire qu'un méchant magicien pourrait bien ensorceler pour s'en servir contre nous.»

Giorgio Agamben, Profanations, Rivages poche, p.114-115



Quand les oiseaux furent repartis, le Grand Fanfaron m'invita à le rejoindre sur la piste. Nous montâmes sur l'estrade où j'eus droit à une leçon magistrale sur la façon de diriger les étoiles.
– Tout cela n’est qu’un jeu. Les étoiles sont comme les oiseaux, me dit-il, elles ne font que ce qu'elles désirent. On ne peut rien leu imposer. Il faut juste les diriger selon leurs désirs. Et ce qu'elles aiment par-dessus tout, c'est une certaine sorte de lumière... Cette lumière leur donne de la magnificence et dès lors quelque soit l'environnement elles se croient en leur palais tout de marbre et d'albâtre et leurs visages cachés sous un masque d'or dansent et tracent dans l'espace d'ingénieuses figures dont le sens échappe aux curieux et ravissent les connaisseurs. Le Grand Fanfaron et moi nous assîmes et regardâmes la joyeuse bande des étoiles qui, une fois terminée leur secrète et privée représentation, se dispersaient et rejoignaient le ciel en continuant leur musique que nous entendions encore malgré les distances vertigineuses qui dès lors ne nous séparaient plus mais curieusement nous rapprochaient...


La lente initiation de Don Carotte
sous l'emprise des étoiles
et de leurs lumière déroutantes.
Lidane Liwl
Édition Lettre est son. Pars ! Cours !

Aucun commentaire: