mercredi 18 septembre 2024

Ramifications

 


« C'était une catastrophe, pas dans le sens de l'écroulement d'un immeuble ou d'un accident de voiture, mais de la pièce de monnaie lancée vers le plafond et qui retombe du mauvais côté. De la paille plus courte qui décide de votre sort sur le radeau de la Méduse. À chaque instant de notre vie, nous opérons des choix, ou nous sommes poussés par un souffle de vent dans une direction plutôt que dans une autre. La trajectoire de notre vie se solidifie sur notre passage, se fossilise et acquiert de la cohérence mais aussi la simplicité du destin, alors que nos vies qui auraient pu être, qui auraient pu se détacher à chaque instant de la gagnante, restent des lignes en pointillé, fantomatiques: des créodes, des différences de phase quantique, diaphanes et fascinantes comme des tiges qui végètent dans une serre. Je cligne des yeux et ma vie se ramifie, car j'aurais pu ne pas cligner et alors j'aurais été un autre.»

Mircea Cartarescu, Solénoïde, Points, p.51




– Vous voilà bien silencieux!
– Il me vient à l’esprit ce qu’un jour il m’a dit…
– Que peut-il vous avoir dit qui puisse vous mettre en cet état?
– Précisément… c’est ce que je ne puis vous dire!
– Pourquoi cela?
– Parce qu’il m’a dit de ne pas le répéter…
– Quand était-ce?
– Il y a bien longtemps déjà…
– Alors ce n’est plus d’actualité! Allez dites-moi!
– Un jour il écrivait et semblait ne pas être heureux de le faire… alors je lui en demandais la raison… il me dit:“J'écrivais. Jusqu’à aujourd’hui j'écrivais beaucoup. Il me semblait qu'en écrivant j'apprenais beaucoup. Mais je ne ressentais nullement cette liberté que j'avais imaginé atteindre par le fait d’être... Au contraire, il me semblait que je n'étais guère que le créateur de mes ennuis. Il me semblait être prisonnier de ce qu'ils me racontaient. Ils étaient là à parler et moi à transcrire, non pas dans les moindres détails, c'était impossible, tout allait trop vite. Ainsi au lieu de prendre du recul et de voir plus clairement les choses, j'étais de plus en plus dans l'action, tout, absolument tout se mettait à se ramifier, à tel point que le peu de réalité à laquelle j’avais encore accès commençait à m'échapper.”


Aucun commentaire: