jeudi 12 septembre 2024

Interiorité


«  Pourquoi certains animaux nous regardent-ils spontanément dans les yeux? S'ils pensaient que nous sommes des corps mus par des forces physiques, des pierres chutant, des arbres; ou bien s'ils ne pensaient pas, ils poseraient leur regard indépendamment sur toute la surface du corps, sans trouver nos regards.
Ici, le fait qu'ils nous regardent dans les yeux indique qu'ils savent quelque chose: il y a une intentionnalité cachée derrière nos yeux, comme s'il y avait quelque chose à voir, comme si nous avions vraiment une âme, trahie dans ces miroirs. Je ne sais pas le dire. Le eye-contact révèle ce que ces animaux comprennent de ce que nous sommes. Ils nous attribuent une intériorité, nous qui peinons tant à leur rendre cette politesse, que leur geste pourtant appelle: il n'y a qu'une intériorité pour en reconnaître une autre, parmi les rochers, les forêts, les nuages.»

Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Actes Sud, p.34
 

 
L’esprit de nounours l’entraîne, disait-il, hors champ, hors cadre, dans les espaces en marge, paysages écorchés, dans les contrées montagneuses de son enfance, la région des collines celle, supposée, de sa mère, là où le règne végétal et animal le réinvente face aux impacts de la vie sociale imposée aux êtres comme lui. Il arpente ces territoires fragilisés mais encore luxuriants. Il observe les ressources du reste de vie sauvage qui subsiste pour mieux comprendre les stratégies de survie de ceux qui doivent s’y débrouiller, chasser et tuer.
C'est ainsi qu'il accumule une somme de connaissances, de ressenti et d’images. Tout cela, naturellement, est faux et n’est que prétexte pour tenter de se rapprocher de cette nature qu'il affectionne tant, et dont, au fond de lui, il sait combien il en est éloigné…

Aucun commentaire: