mercredi 4 septembre 2024

Inaccessible

 

« En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.»

Robert Ardrey

 


Voir sans être vu… Telle est ma devise… Un jour, au cours de notre entrée en scène, les choses faillirent mal tourner. Notre vénérable Fanfaron avait-il bu plus que de coutume? Le fait est que, de mon point de vue, et j’étais bien placé pour le savoir, ce qu’il essayait de faire lui était impossible… ou… pour toute autre raison, il perdit son équilibre. Sans m’attarder à la moindre pensée, je le rattrapais du mieux que je le pus, épousant le moindre de ses mouvements tout en les corrigeant légèrement, sans me faire voir et surtout sans qu’il ne s’en doute, semblable à la nuit qui tombe. Je fis cela avec tout le doigté et la délicatesse dont j'étais capable: un très léger écart et c’eût été la catastrophe. Le geste était risqué et eu pu servir de prétexte à une mauvaise interprétation. Sans doute il ne comprit point tout mais il m'en su gré. Ce fut la première fois qu'il me parla franchement .
– Tu avances masqué, mon ami. Mais je peux observer le merveilleux et la poussée continuelle de faits irrationnels qui s'inscrivent sur ton visage… comme sur un livre ouvert...
 

Le très utile coup de main de Don Carotte,
dans l'obscurité de son maître
qu'il commence à aimer.
Lidane Liwl
Edition "Être et profondeur"

 

Aucun commentaire: