samedi 7 septembre 2024

Avec élégance

 


«Jadis, on dit qu'il n'y avait pas de terre. Il y avait juste un homme assis sur un radeau qui flottait. Autour de lui, de l'eau à perte de vue. Au-dessus de lui, le ciel. On dit qu'un rat musqué se tenait aux côtés de l'homme. Ils dérivaient au gré des courants. Un jour, tous deux en eurent assez d'être sur le radeau. Alors l'homme dit au rat musqué :

– Si tu prenais un peu de glaise dans tes griffes, je fabriquerais une terre où nous pourrions marcher.

Le rat musqué répondit: 

– Je nage tout le temps dans cette eau et je n'y ai jamais vu de terre. Je me demande à quoi ça ressemble en bas. Que se passerait-il si je descendais vraiment profond?» «Essaie!» dit l'homme. Le rat musqué plongea et disparut sous la surface. Après un moment sa petite tête émergea de nouveau.

«Je suis allé plus profond que d'habitude, mais j'ai eu peur et je suis vite remonté. Je vais réessayer. » Il se reposa un peu et plongea encore. II s'absenta plus longtemps. Lorsqu'il réapparut, haletant, il dit : «Je crois que j'ai vu de la terre, mais j'étais hors d'haleine. » Il reprit son souffle et descendit une troisième fois. Il resta invisible de longs instants. Alors que l'homme pensait qu'il ne remonterait plus, le rat musqué se hissa sur le radeau et s'affala épuisé aux côtés de l'homme. Il ouvrit péniblement ses griffes. « Là », dit-il. Il tendit sa patte, la fit basculer et versa un peu de graviers et de sable dans la main de l'homme. On dit que l'homme s'en servit pour créer la terre sur laquelle nous marchons aujourd'hui'.»



Le Dr. Schuffle ne ratait pas une occasion de participer à toute aventure qui se présentait à lui. C'était un enthousiaste de haut niveau qui savait mélanger avec élégance ce ou ceux qui, au premier abord, n’auraient jamais dû se rencontrer…
- "Toute journée peut se transformer en une journée admirable, pleine de grâce et de beauté, si elle est servie et honorée avec ferveur. Quand on sait organiser ou profiter de lieux et de moments d’exception, on ne regrette pas d’avoir participé !"
Bref, c'était un battant qui ne reculait devant rien.
..

La surprise de Don Carotte est grande
quand il se rend compte de la réalité du Dr. Schuffle et de son compère le Dr. Logical,
juchés sur leurs grand chevaux bleus, dont l’un, au moins, est un âne. De plus, Don Carotte a des doutes à propos de leurs réalités.
Ce qu'il va observer lui occasionnera de bien plus grandes surprises encore.
Lidane Liwl
Édition "Il n'est pas permis de douter"

Aucun commentaire: