mercredi 18 septembre 2024

Plume



 
“Chacun, à sa guise, comme autant de fleurs offertes, ira de son épithète... Mais, point de «je» ici qui ne soit des « nous » divers et partageables.
Michel Serres, dans L'Incandescent, s'interroge: «Que sommes-nous?» «Qui sommes-noua?» On ne décline jamais son identité (fût-ce aux frontières), seulement quelques-unes de nos appartenances. Toutes les exclusions se nourrissent de la réduction de l'une à l'autre, de la relation d'appartenance au principe d'identité. Il est alors de bonnes trahisons, de celles qui agacent les appartenances, toujours un peu étriquées, puisque «trahir» (comme traduire), c'est à la lettre passer une frontière (tra-ducit). Les traîtres en ce sens ne sont que des échangeurs... Avec Jean, nous retrouvons Hermès, le dieu de la communication qui tel un ange passe et fait passer.
Alors, une fois de plus, qui est-il? «Personne»! tel Ulysse, un «point vierge», une vacance qui autorise tous les possibles…”



– Que s’est-il passé ensuite?
– Rien de spécial… il s’est remis à écrire comme s’il ne m’avait rien dit et…
– Comme si vous n’existiez point…
– C’est cela… il a repris sa plume et a recommencé écrire tout en murmurant à voix basse… comme si de rien n’était:


Thomas Logical lit et relit les pages du Dr. Shuffle. Il essaie de mettre bon ordre à ce qui semble ne pas en avoir. Il ne peut comprendre ce monde où pourraient apparaissent sans cesse des formes nouvelles...
- Je fis aussi la connaissance de la Grande Plume, écrivait le Dr. Shuffle. Elle paraissait chaque matin, juste avant l'aube et… juste avant le cri. La plume qu'il tenait en sa main droite vibrait de manière subtile. Il suffisait que je cesse de penser et que je laisse aller ma main pour qu'apparaissent sur ces pages des phrases toutes faites qui ne manquaient pas de me surprendre...
Et toujours la chanson qui vient, obsédante… Il le comprend maintenant, elle vient du Grand Farfelu.
"...Mystère de nos deux corps
délivrant ses accords..."


Thomas, incrédule, se surprend à constater
que ce qu'il lit ne vient pas uniquement du carnet...
Lidane Liwl
Édition "Le temps ne se charge de rien"


Aucun commentaire: