dimanche 8 septembre 2024

Léger à nouveau

  

« Les Grecs considéraient la langue optiquement, c'est-à-dire du point de vue de l'écriture. C'est là que le parlé prend stature. La langue est, c'est-à-dire se tient debout dans les signes de l'écriture et les lettres, ypáuuata. C'est pourquoi la grammaire représente la langue selon son être d'étant, tandis que par le flux des paroles la langue se perd dans l'inconsistant?»

Heidegger, Introduction à la métaphysique 

 


Chaque jour, comme chaque nuit, l’un après l’autre, sur nous tombe. Ce qui se peut saisir dans le doute ouvre grand les portes du silence et de la compréhension… Il m'arriva de surprendre le Grand Fanfaron. Ce que je vis alors en certaine circonstance me surpris moi-même. Cela se passait bien après la fin du spectacle. Je me souviens très bien de la première fois où cela eut lieu. Alors que tout le monde, personnel et artistes, après avoir rangé le matériel, étaient retournés dans leurs roulottes, je prenais l'air avant de, moi aussi, m'en aller dormir, mon attention avait été attirée par une légère lueur tremblante semblant émaner du chapiteau. Légèrement inquiet et suspicieux, j'étais responsable de l'ordre du matériel, j'avançais vers le grand chapiteau. Alors que j'entrebâillais légèrement le rideau m'apparut la scène que vous avez sous les yeux et qui me fit forte impression… Les mots s’éloignèrent pendant que l’image se mit à parler un langage parfaitement inconnu et que mes pieds, lentement, un pas après l’autre me firent avancer… puis reculer… puis tourner sur moi-même et avancer léger à nouveau …


La lente initiation de Don Carotte
aux incroyables et multiples manifestations de la lumière.
Lidane Liwl
Édition "L'être est son double" 

Aucun commentaire: