vendredi 13 septembre 2024

Mise en jeu

 

« Mais comment entendre la modalité de cette présence singulière par laquelle une vie ne nous apparait qu'à travers ce qui la fait taire et la tord en une grimace? Foucault semble s'apercevoir de cette difficulté: «Ce n'est pas un recueil de portraits qu'on lira ici: ce sont des pièges, des armes, des cris, des gestes, des attitudes, des ruses, des intrigues dont les mots ont été les instruments. Des vies réelles ont été "jouées" dans ces quelques phrases; je ne veux pas dire par là qu'elles y ont été figurées, mais que, de fait, leur liberté, leur malheur, leur mort souvent, leur destin en tout cas y ont été, pour une part au moins, décidés. Ces discours ont réellement croisé des vies; ces existences ont été effectivement risquées et perdues dans ces mots. » Qu'il ne pût s'agir ni de portraits ni de biographies, l'affaire était entendue; ce qui soude les vies infâmes aux écritures décharnées qui les enregistrent n'est pas de l'ordre de la représentation ou de la configuration, mais quelque chose de bien différent et de plus essentiel: elles sont «mises en jeu» dans ces phrases, leur liberté et leur disgrâce y sont risquées et décidées.»

Giorgio Agamben, Profanations, Rivages poche, p.84-85


Ce jour restera gravé dans la mémoire des hommes comme est gravée dans la terre la preuve de l'existence du "Tout Grand". Le nom est lâché. Un tout petit faisceau de lumière se fraye un chemin. Les rideaux de la secrète mission des Dr. Schuffle et Logical s'entrouvrent. Le Dr. Schuffle, malheureusement sans témoin, pour la première fois depuis des années a mis pied à terre. Ce qui se joue est un événement considérable. À lui seul, il mériterait que l'on s'y attarde à notre tour, mais l'actualité étant ce qu'elle est, cet acte de bravoure restera, probablement pour l'éternité, enfoui sous la poussière que le vent aura bientôt emportée... Un petit cratère d'une circonférence de deux mètres environ, à la forme régulière, marquait le lieu de sa découverte.
– Serait-ce que tout cela ne serait qu’un jeu… Il se pourrait que cette empreinte géante soit le sceau de l'Alliance, se dit le Dr. Schuffle, encore, sous le coup de l'émotion, en pleine exaltation.
– Elle donne à voir ce qui en d’autres temps ne peut être vu.

La découverte du Dr. Shuffle n'est, somme toute, pas banale.
S'ils connaissaient l'objet véritable de leurs quêtes, le Dr. Schuffle
et son compère le Dr. Logical, juchés sur leurs grand chevaux bleus
et la plante de leurs pieds, sauraient alors que l'Alliance les dépasse de beaucoup
et que les morts que le Dr. Logical découvre sur son chemin
ne sont pas étrangers à leur histoire.
Lidane Liwl
Édition "Il n'est pas interdit de savoir" 

Aucun commentaire: