lundi 7 août 2006

Haute fonction


Bien plus que cela. Je fus élevé aux plus hautes fonctions de notre civilisation: "l'Organe suprême". Après avoir, de longues années, reçu la dictée de toutes ces voix qui parvenaient à mes oreilles, brusquement, le mécanisme s'inversa. Je me retrouvais, un beau jour, dans la position de celui qui dicte... J'avais dans les mains, non plus la douce plume qui écrit et caresse le papier, mais une règle lisse et dure qui édicte et corrige... Une phalange de scribes entièrement dévouée à sa tache me suivait jour et nuit, attentive à chacun de mes mots. Pas une syllabe ne devait être égarée. En cas de manquement, la punition était "juste et sévère". Telle était la règle. Personne ne lui échappait. Je l'avais spécialement conçue à cet usage: taillée en deux exemplaires indissociables dans un bloc en bois d'acacias, dures, droites, identiques, incompressibles et imputrescibles... Elles étaient comme le prolongement de mes membres. Je ne faisais plus un seul pas sans elles. Mieux, ils avaient pris une ampleur que jamais je n'eus espéré.

Double-vies, moeurs, éducation, hautes destinées
et déchéances spirituelles des baudets redevenus sauvages
ainsi que de leurs pauvres compagnons de fortune
A l'usage des riches et de ceux qui ne le sont guère,
mais qui voudraient se reconnaître tout-de-même.
Maître Desvilles
Publication interne de l'Académie:
"Découverte presqu'ultime"

Aucun commentaire: