dimanche 13 août 2006

Image trompeuse


Je m'effondrais lorsque je vis ce document pour la première fois. Je reconnus immédiatement mon père et ma mère. Je ne pouvais imaginer ce qu'ils faisaient là. L'imagination est l'enfer pour celui qui cherche la vérité. J'allais de ce pas auprès de mon père pour obtenir des explications. Je savais bien que je mettais les pieds sur un chemin qui n'était pas le mien. Cependant je préférais la vérité à l'enfer...
Son explication fut à la hauteur de mes hésitations.
- Mon fils, les images sont trompeuses. Elles s'arrêtent à la surface des choses... Ce qui est intéressant est ce qui est derrière le voile...
Puis, avec lenteur, en cherchant ses mots, il m'expliqua qu'en ce temps-là, le cirque pour lequel il travaillait était supporté par deux très hautes colonnes de bois. Leurs hauteurs et leurs calibres gigantesques empêchait quiconque d'y grimper facilement. Or justement, ce jour-là, juste avant qu'il n'entre en scène, ce qui explique la présence de son fouet en sa main gauche, le petit perroquet avec lequel il faisait son apparition en scène s'était réfugié au sommet de cette colonne et refusait obstinément d'en redescendre.
- L'heure approchait et mon dépit touchait au désespoir, lorsqu'arriva la nouvelle acrobate. Je ne l'avais aperçue que de très loin. Elle s'inquiéta aimablement de mon chagrin et se proposa immédiatement à tenter de récupérer mon petit compagnon. Elle me demanda de me tourner afin qu'elle puisse prendre ses aises et monter sans entraves. Utilisant ses rubans comme des cordes, elle commença l'ascension. C'est à ce moment que se produisit un événement inattendu. Les rideaux se soulevèrent et les colonnes se mirent à trembler. Un coup de vent d'une violence inouïe avait emporté une grande part des vêtements de la belle et déchiré une partie du chapiteau laissant entrevoir la lune à son zénith. C'est cet éclairage qui fit que la scène prit cet aspect particulier.
- Naturellement, me dit-il, je ne pouvais rester immobile. Au premier "feulement" du vent, habitué à me tenir sur mes gardes, je m'étais retourné pour faire face au danger... C'est alors que le voile se déchira et que je la vis comme toi tu la vois aujourd'hui...

La vie hasardeuse, édifiante,
amoureuse et quelquefois piquante
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
mystique surnommé Don Cabosse.
Lidane Liwl
Edition "Source confuse"

Aucun commentaire: