mardi 8 août 2006

Éléments de cosmographie


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La cosmographie des ânes arboricoles parvient de cette manière à transcender son propre système pour inspirer d’autres sociétés, qui n’ont pourtant pas les mêmes références : la communauté des hommes n'a, à priori, rien d'ânesque. C’est donc que la croyance principale de la cosmographie ânesque touche profondément aux valeurs universelles sur lesquelles se retrouvent aussi cette civilisation. Ce terrain commun est l’universalisme solaire et lunatique : une organisation du monde qui fait des points d’origines les centre d’une création en perpétuelle expansion. Ainsi en est-il du Grand Héliophante sur lequel nnous reviendrons. Que l’on veuille parler de principe fédérateur, agglutinant, centrifuge, — quelle qu'en soit l’appelation —, ce système, par sa nature même, pose la difficile question de l’altérité : à partir de quand l’autre, si on admet qu'il existe, devient-il étranger? Que regardaient les ânes arboricoles au-delà de leurs frontières en constantes mutations? D’autres soi-même, relevant d’une même relation à des créateurs, exprimée de façon différente sans doute, mais, finalement, analogue ? Et puis la question se pose, en pays arboricole, la notion de l'au-delà et de sa possible frontière existe-t-elle ? Et si oui, avec qui ? La Tradition des ânes arboricoles est une tradition vivante qui a une actualité de fécondation, dans la mesure où elle contribue à réaliser un renouveau ou un discernement, ce qui apparaît nettement au moment des migrations, lorsque la taille des ailes leur permet de passer de l'inspiration à l'aspiration et ainsi de prendre leur envol. Cela n'a évidemment pas son pareil dans la société des hommes éternellement attachés à leur terre. C'est en raison de cela que pendant longtemps les ânes ne prirent pas en compte les développements possibles de l'âme humaine. Ce qui sera cause de leur perte...

"Du visible à l'invisible" ou
"La mutation des espèces"
Dave Hill
Partie prenante et extraits de l'"Encyclopédie des ânes et des bienheureux"
A paraître aux éditions "Être en je

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