dimanche 6 août 2006

Pensée


M. Joyeux n'est pas heureux. Le matin dans son miroir, il ne peut se regarder en face sans avoir envie de pleurer. C'est à peine s'il ose se jeter un regard de côté.
- Quelque chose cloche, se dit-il. J'ai la tête comme un dessin d'enfant triste dans un ciel sans étoiles. Ce doit être le nom que je porte. Il ne me concerne pas. J'ai beau y penser constamment, je ne sais d'où il vient. Il faut que cela change. Je vais changer de nom. Il faudra que je réfléchisse mieux pour que mon nouveau nom soit bien porté. Après quelques mois d'hésitations, après s'en être allé sur les chemins à la recherche d'un nouveau nom, il prit sa décision.
- Si je change tout d'un coup, je risque de me perdre. Je commencerais donc par mon prénom.
- Désormais je m'appellerais Pensée!
Rien que d'y penser, cela le réjouit. Il lève la tête. Un petit sourire commence lentement à se dessiner sur ses lèvres figées. Du coup, son nom lui paraît un peu moins lourd à porter...

Des tristes aventures aux rêves héroïques de M. Joyeux
Pierre Devil

Aucun commentaire: