lundi 14 août 2006

Théâtre à la belle étoile (1)


À la vue de cette image (voir message précédent), le malaise de mon père ne faisait aucun doute. Il refusa de m'en dire plus. Aussi je ne fus pas surpris de le voir brusquement en sortir une autre, très différente, sur laquelle il figurait. Il me répéta combien les images sont trompeuses :
- Tu vois, là, sur celle-ci, il semble que je sois sur une autre planète. Il n'en est rien. Ce n'est qu'une scène de théâtre. Celui que nous avions construit de nos mains, mon frère Sancho et moi. Je crois que ce fût la meilleure part de mon existence. La plus légère et la plus profonde... Certes les petites histoires que nous inventions n'étaient pas toujours du meilleur goût, mais elles faisaient sourire certains, et cela nous suffisait. Ainsi, le petit renard de cette image...

La vie hasardeuse, mélancolique,
amoureuse et quelquefois mensongière
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
autrefois comédien surnommé Don Cabosse.
Lidane Liwl
Edition "Source étoilée"

Aucun commentaire: