mercredi 16 août 2006

Théâtre à la belle étoile (3)


Je pris le petit renard tremblant entre mes bras. Il avait froid. Il faut dire que sur les planètes où nous étions relégués, condamnés solitaires, suite à une intrigue que je vous dévoilerais une autre fois, nous n'avions aucun abri. Je le réchauffais du mieux que je pus. Il semblait aussi affamé que moi. Il me regardait avec beaucoup d'intensité... Quant il fut suffisamment chaud, je le soulevais délicatement par la queue. Prenant bien soin de ne pas le regarder dans les yeux, je me préparais à savourer mon premier repas depuis fort longtemps. C'est alors que j'entendis la clameur et que je sentis les premiers projectiles qui fusaient sur la scène de notre petit théâtre... Ce jour-là, il y avait foule. Quarante personnes au moins, ce qui constituait une sorte de record pour notre misérable entreprise. Le public, comme un seul homme, n'avait rien compris à l'histoire. Ce n'était pourtant qu'une pantomime, un mélodrame comique, une réalité d'artifice à laquelle chacun s'était mis à croire...
... Au loin, l'étoile file. Nous n'eûmes pas le temps de réunir nos affaires. Instantanément mon frère, flairant le danger, avait désserré le frein à main. Nous étions installés sur une colline, la pente fut, pour un temps, notre alliée...

La vie théâtrale, mélodramatique,
amoureuse et quelquefois comique
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
à ce moment comédien, bien que fuyant.
Lidane Liwl
Edition "Source sur la colline"

Aucun commentaire: