mardi 15 août 2006

Théâtre à la belle étoile (2)


Le petit renard n'était pas facile à approcher. Au vu de sa grandeur, sa petite planète était plus maniable que la mienne. C'était lui qui choisissait. Heureusement, j'avais ma guitare. Je lui jouais une petite mélodie, maladroitement, mais pleine de sentiment, ce qui semblait lui plaire. Une minuscule étoile, comme un espoir de terre nouvelle, attira son attention. Les yeux grands ouverts, le museau pointé en ma direction, il s'approcha lentement en frétillant de la queue. Il ne semblait pas conscient du grave danger qui nous guettait... Je ne pus m'empêcher de penser aux vers du poête :
"...un animal, une bête muette
lève vers nous les yeux,
et nous transperce calmement de son regard.
C'est cela que l'on nomme le destin*..."


La vie théâtrale, mélancolique,
amoureuse et quelquefois cruelle
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
à ce moment comédien, bien qu'invisible.
Lidane Liwl
Edition "Source planétaire"

*Rainer Maria Rilke, "Huitième Élégie de Duino"

Aucun commentaire: