lundi 21 août 2006

Théâtre à la belle étoile (10)


- Tu ne seras pas seul. Je serais magnanime. Nous partagerons le peu qu'il nous reste. Désiré t'accompagnera...
Je n'écoutais plus. Je ne savais comment faire pour me soustraire à son influence. J'avais en tête une quantité de souvenir qui ne voulaient pas s'endormir. C'est le petit chien "Sans nom" que je désirais comme compagnon, pas cet âne idiot qui ne savait que montrer le ciel avec sa queue. Il n'y eut rien à faire. Nos chemins se séparèrent...
Nous avions à peine fait quelques pas que "Désiré" me glissa à l'oreille en fermant les yeux :
- Je vais t'apprendre à trier consciencieusement l'important de l'accessoire. Tu vois, "ici", dans notre théâtre, ce n'est pas tant ce que nous disons ou ce que nous paraissons qui est important, mais notre présence réelle..." Il ne finit pas sa phrase, emportée par un éclat de rire un peu bruyant, mais sincère... Et puis il se mit à chanter...

La longue vie solitaire, authentique,
pensive et quasi hérétique
de l'ingénu Don Carotte, de son frère Sancho,
et de son âne Désiré
qui n'ont guère plus de vingt ans et pourtant,
déjà, une longue histoire devant eux.
Lidane Liwl
Edition "Source hennissante"

Aucun commentaire: