dimanche 20 août 2006

Théâtre à la belle étoile (6)


Je ne sais pas comment nous nous en sommes sortis, je ne le saurais jamais. Toujours est-il que nous nous retrouvâmes dans une position familière que je me surpris à ne pas supporter du tout. Mon frère était devenu pesant et lui-même semblait penser la même à mon propos. La première chose qu'il me dit fut celle-là:
- Ce n'est pas ce que tu penses que les spectateurs entendent, mais ce que tu sembles penser. Ils sont attachés à l'apparence, c'est pourquoi ils nous ont attaqué !
Il me mettait la faute sur le dos. C'était probablement ce poids-là qui m'était insupportable... De plus il ajouta, non sans un certain paradoxe:
- Nous avons manqué d'esprit et nous ne sommes pas assez à la portée de ces gens qui nous voient comme des exemples...
Je ne comprenais, je l'avoue, pas grand-chose à ce qu'il avait voulu dire. Ce qu'il comprit. Alors il joignit le geste à la parole. Avec sa main, il me montra la lune qui était là devant nous:
- Regarde bien et "l'Esprit t'apparaîtra"!
Bien sûr, tout comme "Désiré", mon frère avait vu la mort en face... mais tout de même. C'était comme si, me faisant voir l'esprit, il avait perdu le sien...

La vie lunatique, mélodramatique,
pensive et quelquefois insupportable
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
qui furent sans esprit, bien que désormais sans théâtre.
Lidane Liwl
Edition "Source dans la lune"

Aucun commentaire: