vendredi 25 août 2006

Théâtre à la belle étoile (21)


Grâce aux bons soins de ma nourrice et des pastèques que m'avaient offertes mes amis, j'avais repris du poil de la bête. Au vu de ce qui m'était arrivé, j'avais été engagé par le directeur du cirque. Je le soupçonnais un peu de vouloir en tirer un parti qui ne me semblait guère orthodoxe. Mais j'étais content d'avoir retrouver un cadre de vie qui me plaisait. Je paraissais pour de minuscules instant sur la piste pour assister l'un ou un autre membre de la troupe et pour cela je remettais ma fausse barbe et mon costume de théâtre. Cela me plaisait et cela avait l'air de plaire aux spectateurs. Il en était ainsi depuis un certain temps lorsque, au détour d'un rideau, une sorte de monstre menaçant me fit face.
- C'est moi, n'aie pas peur..!
J'étais tétanisé par la peur et incapable de prononcer un seul mot. Je ne savais pas qui c'était...
- Viens ici p'tite crotte ! C'est moi, Melchior.
Je n'en revenais pas et je n'en croyais pas mes yeux. Cependant la voix de cet homme était bien celle de Melchior que la peur m'avait masquée. Je ne me trompe jamais avec les voix et je reconnaissais aussi le moule à gâteau qu'il portait sur la tête.
- Notre histoire est un peu compliquée, me dit Melchior, qui était celui qui avait le moins de peine à s'exprimer. Nous ne sommes pas ceux que cous croyez que nous soyons. Nous portons de fausses barbes et sous ces barbes un peu tristes se cachent de joyeux lurons... Enfin c'est un peu du passé... Mais de temps en temps, j'aime faire de p'tites faces.
Il voulait dire de petites farces, comme plus tôt, il avait voulu dire carotte. Il aimait manger les mots. Un chose me tracassait tout de même. Melchior et ses deux frères m'avaient semblé être à peine plus grand que moi et là il m'apparaissait tel un géant...

La nouvelle vie de Don Carotte
ainsi que le facétieux dévoilement de trois rois déchus
qui lui offert tout ce qu'ils ont.
Lidane Liwl
Edition "Déclivité"

Aucun commentaire: