vendredi 18 août 2006

Théâtre à la belle étoile (5)


.... En attendant... Dans l'urgence et les cahots, nous avions revêtu nos lourds manteaux d'hiver pour nous protéger des chocs violents. Nous laissâmes entrer notre brave âne "Désiré" quand il eut vu la mort en face. Jamais il n'était monté sur la scène. C'était la première et la dernière fois qu'il entrait. Quand les éléments se furent calmés nous nous mîmes à réfléchir. Il était temps de faire preuve de sens pratique. Nous enlevâmes nos manteaux et c'est en costume de scène que je pris les choses en main. Mon frère se hissa tant bien que mal sur mes pieds et tentait de garder son équilibre grâce à des mouvements de bras que je lui enseignais rapidement et qui rappelaient ceux des oiseaux. Je ne pouvais les porter tous les trois. "Désiré" prit place sur le dos de mon frère pour me ménager, et accepta de mauvais gré de prendre notre petit chien sur le sien... À peine furent-ils installés que notre théâtre, privé de soutien, commença sa longue et vertigineuse chute...

La vie théâtrale, mélodramatique,
déséquilibrée et quelquefois cosmique
de l'ingénu Don Carotte et de son frère Sancho,
qui furent comédiens, bien que désormais sans théâtre.
Lidane Liwl
Edition "Source sur le rocher"

Aucun commentaire: