lundi 14 septembre 2015

14 septembre (32) Non concordance des temps

 Épisode 32


– "S'il courtise les Muses, c'est qu'elles sont femmes,
et qu'il est accoutumé d'en conter à toutes,
depuis le sceptre jusqu'à la houlette,
depuis la couronne jusqu'à la cale" *


Cher Joachim

Vous arrive-t-il de penser encore à cet idéal que nous avions en commun. Je dis bien celui que nous avions bien avant que nous l'ayons mis en action. Je sais bien que je devrais dire: bien avant que nous ayons "essayé" de le mettre en action... J'ai longtemps cru que notre erreur avait été de ne pas avoir été en concordance avec les temps... Comme si le verbe agir n'avait pas été conjugué dans le même temps que le verbe être... Il y a des gens qui ne sont guère doué pour la grammaire, et ce fut notre cas. Certes il se peut que vous pensiez différemment et je me réjouis de connaître votre point de vue, mais le connaitrais-je un jour? Je n'ai plus de nouvelles de vous depuis longtemps déjà et "mon" perroquet ne vient plus guère. Sans doute est-il trop occupé à penser. Eh oui Joachim, il pense. Et ma foi, pas trop mal, sans être excessif il me semble, pour le peu que je l'ai entendu la dernière fois où il me visita. Sans vouloir faire de rapprochement hasardeux, il m'avait semblé que certaines de ses pensées eussent pu être les miennes... et puis il m'est apparu qu'elles étaient à l'image de cet homme que nous avions installé au sommet de notre communauté et qui eut du être à l'image de notre idéal. J'ai failli dire au sommet de "l'ordre" que nous voulions instaurer... J'en frémis, croyez-le. Saviez que ce petit bonhomme, peu après que vous soyez "parti", personne ne sait où, s'est mis très rapidement à grandir. Beaucoup plus rapidement que nous ne le pensions.


Cher Joachim, jamais je ne me serai douté qu'il eut de si grandes capacités de s’accommoder de la présence de nos courtisanes... De plus, je me dois de vous le dire, au lieu que ces rencontres se fissent là où nous l'avions décidé, elles se firent en tous lieux et en toutes circonstances, c'est peu dire que le désordre se répandait comme une traînée de poudre... Cependant je dois à la vérité de dire que c'est précisément pour cela qu'advint ce que vous savez.

Aucun commentaire: