mardi 15 septembre 2015

15 septembre (33) Ces chères petites Dames

Épisode 33

 Cher Joachim

Je ne suis pas sûr que je puisse encore vous écrire. Une sorte de lassitude, alternant de moins en moins souvent avec de joyeuses bourrasques, combinant la ruse, l'imposture et l'effronterie, s'est installée. Pour dire vrai,  j'ai l’impression de ne pas être lu. Encore que cela n'aurai point d'importance si, de plus, je n'avais la désagréable impression d'être sur une échelle, les pieds enfoncés dans les entrailles de cette terre et la tête se perdant dans les formes infinies des nuages.
Heureusement, ma mémoire, même si je 'en suis plus sûr, m'emporte encore... Et vous, êtes-vous encore porté par tous ces souvenirs éparpillés que nous avions pour mission de réunir ?..
Ainsi en est-il de notre ami devenu Roi sans que nous l'ayons conçu...



– Vous le savez, mes chères petites Dames, je suis, par ma naissance, grades et qualités, incapable de vous voir. Ainsi va la vie. Certains d'entre nous sont capable de voir au loin et d'autres de voir à l'intérieur des choses. Qui pourrait dire ce qu'il vaut mieux ? En ce qui me concerne, sans être sot, dépravé ni ambitieux, si je n'en ai pas le choix et n'en courbe pas la tête, je vous reçois sans l'ombre d'une hésitation. Si cela ne peut me plaire du moins cela me va et il m'arrive d'en ressentir quelques plaisirs. Et puisque nos relations se sont si bien installées, voulez-vous, mes chères petites Dames, m'accordez quelques tours de ce manège dont vous m'entretenez si bien ? Ainsi sans me trémousser trop et sans les tristes inconvénient des bagages non plus que des cahots de la route j'aurais la sensation de voyager. Voulez-vous aussi aussi pour moi baisser le rideau de votre théâtre ? Car si je peine à voir je peine encore plus d'être vu. Vous me parlerez aussi, quand nous marquerons la petite pause pour nous restaurer de cet Adam que vous semblez connaître si bien.

Aucun commentaire: