mercredi 30 septembre 2015

30 septembre (47) Là d'où il vient

Épisode 47

« On perd son temps à vouloir critiquer ce qui ne peut se changer. »
Walid L. Neil


Cher Joachim
L'histoire n'est pas seulement écrite par les rois, les présidents ou les dirigeants. Elle s'inscrit sur des niveaux qui s'interpénètrent, s'accumulent, disparaissent, réapparaissent et disparaissent à nouveau. Quelques fois les mêmes choses ont pris des formes nouvelles...

Sans Nom 
– Monsieur, si cela ne fait rien, j'aimerai vous poser une question.

Le Roi Errant

– Faites donc, je vous en prie.

Sans Nom  
– Sans vouloir dire du mal... vous rendez-vous compte que vous êtes en train de marcher sur des ruines que vous devriez connaître?

L'homme qui fut Roi

 – Si je puis me repérer tant bien que mal,  je ne puis encore reconnaître ce que je n'ai jamais vu, qui m'est totalement étranger... et pour cause... Vous ne le savez peut-être pas, mais je n'étais jusqu'alors, jamais sorti de mon palais.

San Nom
– Monsieur, il s'agit de l'architecture engloutie d'une grande part de votre royaume. Au-delà de celui-ci l'endroit que je vous propose de rejoindre est profondément original. Il est le fidèle reflet des aspirations des habitants de ce pays où les spectacles de la vie sont aussi divers et simples que ceux de la nature qui les entoure. Ce que vous verrez vous surprendra peut-être, mais souvenez-vous bien de ce que je vais vous dire: c'est de là que vous venez. Il me faut vous dire que votre palais s'est considérablement éloigné des assises qui furent les siennes et la difficulté que vous éprouvez à gravir ce qui fut le socle de sa splendeur ne reflète que de très loin ce que ressentent ceux qui y vivent encore. 

L'homme
– Où sont-ils ?

Sans Nom
 – Ils se cachent.

L'homme aveugle
 – Pourquoi cela ? 

Sans Nom
– À cause de votre autorité. 

L'homme aveuglé
– M'auraient-ils reconnu ?

 Sans Nom
– Certes non et sans vouloir vous faire de la peine, je dois vous dire, c'est une simple constatation, que pour eux le moindre étranger est aussi suspect pour eux qu'il peut l'être pour vous. Et aujourd'hui, il faudra vous y résoudre, vous êtes pour eux un étranger.

Aucun commentaire: