samedi 26 septembre 2015

(43) Un rideau tombe

LAMPITO
 
– Quels sont ces cris ?

LYSISTRATA
 
– Ce que je vous disais tout à l'heure, ce sont les femmes qui s'emparent de la citadelle.
Toi, Lampito, va-t'en chez vous mettre ordre à ce qui vous regarde
et laisse-nous celle-ci en otage. Nous allons nous y barricader
avec les autres femmes qui l'occupent.


– Sire, écoutez mon conseil, ne vous mêlez pas de cela. Ce qui se passe derrière ce rideau ne vous concerne pas plus que tout ce que vous y faisiez tantôt ne concernait que vous.

– Cependant je ne puis les laissez dans une telle détresse ! Écoutez ces gémissements qui me fendent le cœur!

– Croyez-moi, Sire, il y a peu de la détresse à la joie, un tout petit pas...

– Laissez-moi, je veux savoir...

Contre toute attente, le petit chien Sans Nom s'est jeté sur le roi alors que celui-ci se jetait sur le rideau. Ils s'écroulent. Le Roi en hurlant et le rideau en soufflant, mais couvert par les cris du Roi.

– Regardez, vous me faites trébucher et vous faites couler mon sang... vous serez blâmé de la plus sévère des façons, vous pouvez l'imaginer...

– Monseigneur, il y a plus grave, je vous en conjure, suivez-moi, je vous en prie et laissez là ce que vous ne pouvez voir.

Aucun commentaire: